intelligence économique

L’intelligence économique est un concept qui se définit par le besoin d’anticiper afin d’obtenir un avantage compétitif décisif.

Pour être plus concret on peut définir ce concept par une sainte trinité d’activités de conseil: veille, protection de l’information et influence.

Notre approche:

– veille:

Surveiller son environnement est devenue une obligation pour toute entreprise qui souhaite s’adapter aux évolutions et ruptures qui constitueront les opportunités et menaces de son développement. La veille stratégique, activité continue de collecte, de traitement et de diffusion de l’information entend satisfaire cet objectif et nourrir la réflexion de l’entreprise.

Stratelligent collecte l’information stratégique et vous transmets les éléments conformément à vos besoins soit de façon ponctuel ou soit de façon régulière et répété.

Veille concurrentielle
surveillance de vos concurrents, des innovations, des appels d’offres et des opportunités d’affaires…

Veille médiatique ou E-réputation:

Stratelligent évalue la popularité et l’autorité des sources d’information (médias, blogs, forums, réseaux sociaux) afin de cartographier les sphères d’influence des marques et des personnalités sur le web international. Le but étant d’évaluer votre image de marque, des tendances, des besoins et attentes de vos clients.

-protection de l’information:

La protection du savoir-faire & des connaissances d’une entreprise est primordiale. C’est pourquoi Stratelligent a décidé de se doter de partenaires technologiques réputés et fiables afin de limiter le risque de fuites de données ou de documents.

Cela passe par plusieurs axes:

– audit du patrimoine informationnel

– audit de la sécurité informatique de votre entreprise

– audit de la sécurité de l’entreprise (sécurité des biens, sécurité des accès, etc…)

Au-delà de l’audit et des recommandations, nous agissons aussi de façon curative à la suite d’incidents.

-analyse:

L’analyse effectuée à partir de données collectées permet de confirmer ou d’infirmer la réalité d’une opportunité ou d’un risque révélé par l’activité de veille. En second lieu, elle met à disposition des décideurs, les arguments, les  scénarii d’évolution et les critères de choix nécessaires à une prise de décision éclairée.

L’analyse peut prendre différentes formes en fonction de vos besoins:

  1. rapport d’analyse sous forme de monographie
  2. cartographie d’acteurs: mise en perspective des positions et rapports de force des différentes parties prenantes
  3. étude : rapport sur l’environnement économique

-influence:

Nous vous aidons dans votre démarche de communication d’influence afin de promouvoir votre marque ou votre secteur et ainsi développer votre activité.

Cette démarche nécessite de mobiliser vos alliés potentiels pour défendre vos intérêts (association, fédération professionnelle, syndicat, lobby, journalistes, blogueurs, ONG, politiciens)

Plusieurs outils peuvent utilisés pour exercer votre influence:

– relations médias (interviews, communiqués de presse, conférence de presse, reportages, etc…)

– influence online (blogs, WebTV, réseaux sociaux, vidéos virales, sites de mobilisation,etc…)

– lobbying (dialogue avec les pouvoirs institutionnels)